Quelles sont les différences entre résidence senior et maison médicalisée ?

Bien souvent confondues, les maisons médicalisées et les résidences senior n’ont pourtant pas du tout les mêmes objectifs, et de nombreux points les différencient. La Résidence Valentine fait le point sur les principales différences qui existent entre ces deux types de logements pour personnes retraitées dans la province du Brabant wallon.

Différentes raisons d’emménager en résidence senior et en maison médicalisée

Groupe de seniors actifs autour d'un piano

Les maisons médicalisées sont faites pour les personnes en perte d’autonomie, qui nécessitent des soins médicaux et paramédicaux quotidiens. À l’inverse, les résidences senior sont pensées pour préserver l’autonomie des résidents, tout en leur offrant un cadre de vie moderne, confortable et sécurisé.

On ne s’installe donc pas dans ces deux établissements pour les mêmes raisons, et c’est pour cela qu’ils sont aussi différents !

Des services et un personnel différents selon le type de logement pour seniors

Les résidents d’une maison médicalisée n’ont pas du tout les mêmes besoins que les retraités vivant en résidence senior. Dans le premier cas en effet, l’essentiel des services fournis par l’établissement est d’ordre médical, et le personnel que l’on y rencontre est donc un personnel soignant : médecins, infirmiers, aides-soignants…

En revanche, les résidents d’une résidence senior sont des personnes retraitées actives, qui n’ont pas besoin d’un suivi médical quotidien. De fait, le personnel présent est celui chargé d’assurer la qualité des services : concierges, cuisiniers, animateurs, directeur… Les services proposés en résidence senior sont donc bien différents, et se rapprochent plutôt de services fournis par un complexe hôtelier classique : activités organisées par la résidence senior, repas, ménage, accès aux services de l’hôtel… Les contacts sociaux sont donc préservés en résidence senior, non seulement entre les locataires, mais également avec le personnel et les personnes de passage dans le complexe hôtelier.

Pourquoi la résidence senior est parfaitement adaptée aux seniors actifs ?

La résidence senior est une solution de choix pour les personnes retraitées actives. Ce type d’établissement permet d’allier autonomie, contacts sociaux, activités en tout genre, sécurité et confort. C’est donc une solution idéale pour les seniors qui souhaitent continuer à mener une vie active en toute liberté, tout en s’assurant de vivre dans un environnement sécurisé qui répond à leurs attentes et à leurs besoins.

Il est par ailleurs à noter que les résidences senior sont le plus souvent installées en plein centre-ville, comme c’est le cas pour la Résidence Valentine à Louvain-la-Neuve, ou bien à proximité de centres urbains. C’est effectivement agréable pour les résidents qui peuvent se déplacer et faire leurs courses sans avoir besoin d’un véhicule.

En savoir plus sur le logement en résidence senior à Louvain-la-Neuve ?

Venez découvrir la Résidence Valentine et ses appartements modernes qui offrent un cadre de vie agréable aux seniors actifs. Nous proposons de multiples services hôteliers selon les besoins de chacun. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne pour en savoir plus.