L’importance de préserver des liens sociaux pour bien vieillir

Bien vieillir, c’est le rêve de beaucoup de personnes. Les relations sociales stables et entretenues jouent un rôle, même lorsque l’on prend de l’âge. Des recherches ont montré que pour bien vieillir, les gens ont besoin d’être entourés de personnes qu’ils aiment. Il est possible d’être en bonne santé et heureux grâce à la présence des proches et des membres de sa famille. Avec son offre de logements orientés seniors proposant des services hôteliers à Louvain-la-Neuve, la Résidence Valentine explique l’importance de préserver les liens sociaux pour assurer son bien-être lorsque l’on est à la retraite.

La solitude, un sentiment à éviter une fois que l’on est senior

Groupe de seniors avec des liens sociaux solides et heureuxLorsque l’on vieillit, notre cercle social diminue pour ne garder que la famille et les amis très proches. Une fois à la retraite, il peut être difficile de préserver les relations qui nous unissaient avec les autres. Pourtant la solitude est un sentiment à éviter, car elle peut générer des effets néfastes sur la santé. Une personne âgée qui continue à alimenter ses liens sociaux aura une vie plus active et préservera plus facilement sa mobilité.

La vie sociale, un indispensable chez les seniors pour leur bien-être

Afin de continuer à être actif, le maintien de la vie active des seniors grâce aux liens sociaux est plus que nécessaire. En nouant des liens affectifs avec d’autres personnes, les personnes du 3e âge ont la sensation d’être moins isolées et auront l’impression d’avoir encore leur place dans la société. De ce fait, il est recommandé de préserver les liens sociaux en vieillissant, même si cela peut paraître difficile. En s’engageant à vivre de nouvelles rencontres et à se faire de nouveaux amis, les personnes âgées continuent de vouloir aller au-delà de leurs limites. Les relations sociales évitent donc la procrastination, la sédentarité et la fainéantise qui peuvent nuire à l’équilibre physique et psychique des seniors.

Participer à des activités lorsque l’on est senior pour préserver ses liens sociaux

Afin de préserver ses relations sociales et d’assurer son bien-être une fois que l’on est à la retraite, il est important de se donner l’occasion de participer à des activités adaptées à nos besoins et à nos envies dans sa région. Vous pouvez pratiquer un sport, suivre des cours, ou de façon plus générale, participer à des activités collectives ou à des sorties en groupe, etc.

Profitez de multiples activités collectives dans un logement orienté pour seniors

La Résidence Valentine propose, à la location, des appartements pour seniors assortis de multiples services et activités proposées dans le complexe hôtelier : cours collectifs de fitness, rendez-vous musicaux, ateliers culinaires, soins, massages, etc. La résidence étant située à Louvain-la-Neuve, nos locataires peuvent profiter des avantages d’une ville vivante, intergénérationnelle et à taille humaine. Elle déploie dans un rayon d’à peine 1km une vaste offre culturelle (théâtre, cinéma, salles de concerts/spectacles, musées, ...) démultipliant les possibilités de sorties et de rencontres. Par ailleurs, c’est aussi à Louvain-la-Neuve que l’Université des Ainés propose chaque année un programme de plus de 400 formations et ateliers ainsi que des conférences hebdomadaires et des sorties, voyages culturels, ... ! Venez visiter notre appartement-témoin et découvrez toutes nos facilités. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos logements, contactez notre équipe par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.