Contactez-nous !

Le sauna et le hammam pour les seniors : quels bienfaits apportent-ils ?

Les bienfaits du sauna et du hammam sur le corps ne sont plus à prouver. C’est pour cette raison qu’il est parfois préconisé pour certaines personnes de faire des séances de ces bains de chaleur régulièrement. Cependant, le sauna et le hammam sont-ils également bénéfiques pour les seniors ? L’équipe de la Résidence Valentine, appartements orientés seniors avec services hôteliers à Louvain-la-Neuve, vous explique tous leurs bienfaits.

Amélioration de la circulation sanguine chez les seniors grâce au hammam

Deux seniors profitant des bienfaits d'un saunaSavez-vous que le hammam tout comme le sauna agissent au niveau du système cardiovasculaire, en particulier chez les personnes âgées. En effet, la chaleur humide, comme celle produite dans un hammam, peut améliorer la circulation sanguine en dilatant les petits vaisseaux sanguins. Le sang peut alors circuler plus facilement tout en transportant l’oxygène à travers le corps. C’est certainement l’un des bienfaits du hammam pour les seniors le plus connu dans le milieu médical. Réaliser plusieurs séances de ce bain de chaleur permet de réduire la pression artérielle tout en maintenant le cœur en parfaite santé.

Soin de la peau pour les seniors grâce aux bains de vapeur

Tout le monde sait que les bains de vapeur sont intéressants pour permettre au corps d’éliminer les toxines qui s’incrustent au niveau de la peau. Ces séances permettent, entre autres, d’améliorer l’apparence de la peau ainsi que sa santé. La transpiration causée par la chaleur ouvre les pores et permet de nettoyer l’épiderme en profondeur. Toutefois, pour pouvoir profiter de ce bienfait, et surtout si vous êtes sensible, il est préférable d’opter pour une cabine méditerranéenne qui est une alternative plus « soft » que le hammam classique. La chaleur aide à éliminer la saleté, les peaux mortes et bien évidemment les problèmes d’acnés.

Hammam et sauna soulagent les problèmes d’articulation des personnes âgées

Chez les personnes souffrant de problèmes articulaires comme des raideurs, une séance dans un hammam ou un sauna permet d’assouplir les articulations tout en augmentant leur souplesse. C’est une bonne thérapie pour soulager certaines maladies liées à ce problème. Après une séance d’exercices physiques, il peut également être intéressant pour un senior de profiter du sauna et hammam pour éviter les douleurs et les tensions musculaires résultant d’une activité sportive.

Au même titre que la cabine méditerranéenne, la banquette/cabine infrarouge est présentée comme une nouvelle alternative au sauna, particulièrement adaptée à ceux qui supportent moins la chaleur intense des cabines sauna. La chaleur infrarouge agit par radiation directement sur la peau dans une douce chaleur.
Le réchauffement se produit au cœur du tissu musculaire et a une influence positive sur les douleurs musculaires et troubles articulaires tels que l'arthrose, l'arthrite rhumatoïde, le rhumatisme, la fibromyalgie, etc.

Vous souhaitez profiter des bienfaits du sauna et hammam ou leurs alternatives plus douces au pied de chez vous ?

La Résidence Valentine offre des logements adaptés aux seniors désirant maintenir une vie active. Située dans le complexe Martin’s Agora à Louvain-la-Neuve, notre résidence vous permet d’accéder à de multiples services : accès aux thermes (sauna, banquette infrarouge, cabine méditerranéenne, ...), à la salle fitness, à l’espace soins/massages, mais aussi aux restaurants et bar à vins du complexe. Vous pourrez choisir la formule de location d’appartement avec services adaptée à vos envies et à vos besoins. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre résidence, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.