L’Université des Aînés : un pôle d’attractivité intéressant pour les seniors à Louvain-la-Neuve

Quand les retraités reprennent les études, ce n’est pas seulement pour apprendre, mais aussi pour renouer avec leur environnement afin de se sentir moins isolés. À Louvain-la-Neuve, les seniors ont leur propre université où ils peuvent suivre des cours et assister à des conférences qui leur permettent de s’épanouir même s’ils ont passé l’âge d’être scolarisés. Suivre un tel cursus à l’Université présente, en effet, de multiples avantages.

Un panel de cours universitaires destinés aux seniors

Seniors suivant un cours à l'Université des AînésTout comme les programmes universitaires habituels, les cours proposés aux seniors à l’université proposent également de nombreuses matières au choix. Allant de l’art plastique jusqu’au cours d’histoire, en passant par les cours de langues, d’œnologie, de poterie, de théâtre, de gestion du stress, de calligraphie et bien d’autres encore. Les programmes et cursus se déclinent en fonction de tous les goûts. La fréquentation de l’Université des Aînés permet aux seniors de valoriser leur temps libre en continuant à apprendre et à faire de nouvelles rencontres. En plus des nombreux programmes de formations, il est possible de participer à diverses activités proposées par l’Université : conférences, voyages culturels, expositions, visites et découvertes de lieu unique, stages, etc.

Des cours pour sortir les seniors de l’isolement

Avec l’âge, les gens s’isolent de plus en plus et n’arrivent plus à retrouver leur place au sein de la société, et même parfois au sein de leur famille. Perte d’un être cher, éloignement avec les membres familiaux et cercles d’amis, sans oublier la sensation d’être parfois inutile dans un environnement en pleine évolution, les seniors ont tendance à vivre retranchés sur eux-mêmes. Le suivi de cours au sein des universités, tel que le propose l’Université des Aînés, peut être un moyen très efficace pour mettre fin à cet isolement. Durant les cours, les seniors peuvent côtoyer d’autres personnes du même âge, mais aussi des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt et les mêmes passions.

Les seniors peuvent suivre des cursus qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion de suivre

Pour les retraités qui n’ont pas eu le temps de se consacrer à leurs études dans leur vie ou qui ont dû commencer à travailler très tôt, ces cours universitaires destinés aux seniors leur permettent de vivre un rêve. En effet, suivre des études, recevoir un diplôme, entretenir et améliorer sa culture générale, c’est l’envie et le rêve de beaucoup de gens. Aujourd’hui, les retraités peuvent vivre ce rêve, profiter d’un univers propice à leur développement culturel et leur épanouissement même à un âge avancé. Qui a dit qu’étudier était limité par l’âge ; les seniors d’aujourd’hui nous le prouvent en regagnant les universités !

Intéressé(e) de participer à des cours universitaires près de votre logement ?

La Résidence Valentine propose des appartements en location adaptés pour les seniors. Situé en plein cœur de Louvain-la-Neuve, ce logement donne un accès direct à l’Université des Aînés. Nous mettons également à disposition des locataires de multiples services hôteliers : fitness, wellness, restaurant, conciergerie, etc. Venez visiter notre appartement-témoin ou contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos formules.