Contactez-nous !

Quelles sont les solutions de logement pour les personnes âgées autonomes en Brabant Wallon ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à ne pas rester dans votre habitation lorsque vous prenez de l’âge, comme le risque d’isolement social ou la distance par rapport aux facilités (commerces, activités,…). Pourtant, lorsque l’on est encore actif, la maison de repos n’est pas la solution idéale. La Résidence Valentine, située dans le Brabant Wallon, vous explique quels sont les différents types de logements existants pour les personnes âgées autonomes.

La résidence pour personnes âgées autonomes alliant service et indépendance

La maison de repos n'est pas forcément la solution idéale lorsque l'on souhaite rester actif et garder son indépendance en tant que senior.

La résidence-services regroupe des appartements pour personnes âgées autonomes. Elles sont généralement situées proche des centres-villes. L’avantage est qu’elle permet aux seniors encore actifs de garder leur indépendance tout en vivant dans un cadre convivial et sécurisé.

Une série de services sont accessibles au sein des résidences seniors comme la restauration, le ménage,... Différentes activités de loisirs, de bien-être ou sportives permettent également de préserver un lien social. Les proches peuvent aussi venir leur rendre visite quand ils le souhaitent, sans contraintes.

Les habitats groupés ou les villages seniors

Les habitats groupés sont une sorte de colocation pour seniors actifs. Ils disposent généralement d’un espace de vie privatif, mais ils partagent des pièces avec d’autres ainés.

Il existe aussi des villages seniors, installés plutôt dans des zones rurales, dans lesquels les personnes âgées autonomes vivent dans des maisons privatives tout en bénéficiant de services à domicile.

Partager son logement avec un jeune

On peut également envisager d’autres solutions pour permettre à la personne âgée de rester à domicile sans, pour autant, vivre seule.

L’habitat intergénérationnel est, en cela, une solution win-win : un senior met à la disposition d’un jeune adulte ou d’un étudiant une chambre de sa maison, moyennant un loyer et éventuellement quelques services. Cela permet à la personne âgée de disposer d’une présence rassurante et de conserver un lien social. Tandis que le jeune adulte bénéficie d’un logement confortable.

Logement pour senior autonome : lequel choisir ?

Différents critères peuvent influencer le choix d’un senior pour son futur logement, comme :

  • Le budget : chaque type de logement pour personnes âgées autonomes requiert un budget différent. Il faut donc évaluer les possibilités en fonction des ressources financières.
  • Les envies : est-ce que l’on préfère vivre en ville ou à la campagne ? Quelles sont ses habitudes de vie ? Quelle qualité de services souhaite-t-on ? Quelles sont ses envies au niveau de la sociabilité ? Tout cela est à prendre en compte pour choisir le logement le plus adapté.
  • La proximité avec les proches : cela peut être un critère important si l’on souhaite faciliter les visites.

Plus d’informations concernant notre résidence-services pour personnes âgées autonomes en Brabant Wallon ?

La Résidence Valentine propose des logements offrant indépendance, confort, sécurité et convivialité. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Actualités