Quelles activités aquatiques en Brabant wallon s’offrent aux seniors à la recherche d’un sport qui leur est adapté ?

Lorsque nous entamons notre troisième âge, nous devons relever le défi de faire suffisamment d’activités physiques pour rester en forme tout en évitant les blessures dues aux chutes et aux problèmes articulaires. Les exercices d'aquagym ou de gymnastique aquatique, ainsi que d'autres exercices réalisés dans l’eau, peuvent être la réponse parfaite à ce dilemme. La Résidence Valentine, une offre de logements à Louvain-la-Neuve orientés pour les seniors actifs, vous explique les différents avantages de pratiquer ces activités aquatiques.

Le sport aquatique pour améliorer le rythme cardiaque chez les seniors

Seniors réalisant un sport aquatique dans un centre fitnessParmi les bienfaits de l’aquagym pour les seniors, il est important de noter que ce genre d’activité physique favorise la circulation sanguine et améliore la fréquence cardiaque. Les exercices qui se réalisent dans l’eau offrent un environnement favorable pour les personnes âgées. La pratique de ce type de sport permet, en effet, de réduire le risque de maladie cardiaque, une affection importante chez les personnes âgées.

Améliorer l'équilibre et la coordination des seniors grâce à l’aquagym

La coordination diminue au fil des années, et la gymnastique aquatique peut être un bon moyen d’y remédier. Malgré l’âge, les seniors sont toujours à la recherche de mobilité, tout en renforçant leur force et leur condition physique de manière plus sûre, et cela dans un contexte plus favorable. L’aquagym, ou tout autre exercice aquatique (aquabike, aquayoga, ...) permet à l’entièreté du corps de s’exercer sans porter tout son poids, offrant ainsi aux seniors actifs la possibilité de cultiver une coordination et une amplitude de mouvements améliorés.

L’aquagym soulage les articulations des personnes âgées

Contrairement à la course à pied, la pratique d’une activité sportive dans l’eau est agréable et sans traumatisme pour les articulations. Le corps flotte dans l’eau, ce qui permet de le soutenir tout en évitant les risques de blessures au niveau des genoux, des hanches, du dos et des chevilles. Voilà pourquoi le sport aquatique est vivement recommandé pour les seniors, et surtout pour ceux qui souhaitent continuer à pratiquer une activité physique adéquate tout en préservant leur corps des traumatismes et blessures. 

Les seniors réduisent les risques de blessure en pratiquant une activité aquatique

Pour les seniors, l'un des principaux risques associés à l'exercice est celui de la chute, qui est souvent dû à une dégradation de l'équilibre, de la mobilité et de la fragilité des os. Chez certaines personnes âgées, ces problèmes peuvent être prononcés au point de limiter les exercices physiques qu’elles peuvent pratiquer. Cela n’est pas le cas lorsqu’elles pratiquent la gymnastique aquatique. En effet, l’eau évite les chutes et facilite l’équilibre.

Vous désirez pratiquer une activité physique aquatique proche de votre logement ?

La Résidence Valentine met à disposition de ses locataires retraités un ensemble de services répondant au besoin de chacun dans le Brabant wallon. Vous aurez l’opportunité de vous rendre dans un centre fitness et wellness moderne offrant des cours adaptés aux seniors comme l’aquagym, la gymnastique douce ou encore le streching et la méditation. Pour découvrir nos logements en location, nos différents packs de services « à la carte » et l’environnement unique de notre résidence, contactez-nous pour planifier une visite de notre appartement-témoin. Si vous désirez obtenir simplement plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas aussi à nous contacter.