Contactez-nous !

Préserver son autonomie en résidence senior : stimuler son intellect grâce aux activités culturelles

Le vieillissement et l’arrêt d’activités professionnelles sont les facteurs principaux de déclin des capacités cognitives chez les personnes âgées. Pour garder leur autonomie, il est impératif de faire appel à leur intellect. La Résidence Valentine explique les raisons d'entrainer les capacités intellectuelles des personnes âgées et quels sont les services et activités mis en place en résidence senior à Louvain-la-Neuve.

Activités entre seniors

Pourquoi solliciter les capacités cognitives des seniors ?

Le cerveau fonctionne comme un muscle. Il a besoin d’être entrainé et stimulé. Booster les compétences cognitives améliore ou ralentit le déclin de la mémoire, qu’elle soit visuelle, spatiale ou auditive. Cela peut également faire progresser la capacité de concentration, mémorisation et d’adaptation. La stimulation intellectuelle chez les personnes âgées aide également à lutter contre certaines maladies dégénératives comme l’Alzheimer ou Parkinson.

L’épanouissement personnel est amélioré grâce à de bonnes capacités mentales. Les entrainer permet d’acquérir des stratégies cognitives, de les renforcer ou de les développer. De plus, pratiquer une activité sollicitant le cerveau a un impact sur la confiance en soi et renforce les liens sociaux, ce qui permet de lutter contre l’isolement chez les personnes âgées.

Comment préserver l’autonomie d’une personne âgée ?

Certaines activités aident à entrainer les capacités intellectuelles des seniors. Diverses activités culturelles pour les personnes âgées en résidence senior boostent les capacités cognitives et aident à maintenir une forme d’autonomie. Il est par exemple intéressant de se rendre à des ateliers théâtres, à des concerts et spectacles, au cinéma ou encore, dans un musée.

Pratiquer un sport collectif adapté aux seniors comme la gym douce est également bénéfique à la stimulation du cerveau. Cela aide à booster la motricité et renforcera les liens sociaux.

Il est important d’adapter les activités à chaque personne. Les seniors doivent pouvoir faire des activités en totale autonomie et sans se sentir infantilisés. Une activité trop facile les ennuiera et ne sera pas efficace, tandis qu’une activité difficile les découragera.

Une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation sont bénéfiques pour les personnes âgées en résidence et boostent le cerveau.

Conférences et convivialité à l’Université Des Ainés (UDA)

Il existe une très bonne solution afin de stimuler ses capacités cognitives et solliciter son intellect dans le Brabant wallon. Une personne âgée peut choisir de suivre des conférences à l’Université des Ainés de Louvain-la-Neuve qui propose un pôle d’activités attrayant pour les personnes âgées.

Présente sur le site de l’UCLouvain, l’UDA est une association qui propose des formations intellectuelles et culturelles pour tous les âges. Elle répond à des besoins de socialisation et de convivialité.

Suivre des cours au sein d’une université comme celle-ci permet de rompre l’isolement des personnes âgées tout en entrainant leurs capacités mentales. Le choix de matières est très vaste et il y en a pour tous les goûts (théâtre, Histoire, art plastique, langues, poteries…). Vous pourrez suivre des cours en parfaite autonomie sur des sujets qui vous intéressent. L’UDA propose un programme de plus d’une centaine de cours et ateliers, organise des conférences hebdomadaires et mène des activités et voyages culturels.

En savoir plus sur les raisons de stimuler le cerveau d’une personne âgée à Louvain-la-Neuve ?

Découvrez les activités et services de la Résidence Valentine pour booster l’intellect des personnes âgées en contactant notre équipe par téléphone ou via le formulaire de contact.